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SITE OFFICIEL • SINCE 1988

15'000'000 de visiteurs ne peuvent pas se tromper !

  • A partir de quel âge est-il utile d’acheter un pass ?
    A partir de 26 ans, si vous êtes résidents de l’Union Européenne (U.E.), présentation d’un justificatif. A partir de 18 ans, si vous résidez en dehors de l’U.E.
  • Existe-t-il un tarif réduit pour certains visiteurs (familles nombreuses, étudiants, groupes...) ?
    Non, le prix du pass est le même pour tous. Il correspond déjà à un prix forfaitaire.
  • Faut-il acheter un pass pour les enfants ?
    Non, la plupart des musées et monuments accessibles avec le pass sont gratuits jusqu'à 18 ans. Cependant, dans les sites où la réservation d’un créneau horaire est obligatoire, vous devez effectuer une réservation gratuite pour les "moins de 18 ans". Consultez la page RÉSERVATION pour accéder aux espaces de réservation des sites.
  • Faut-il acheter un pass pour les jeunes adultes ?
    Non, pour les moins de 18 ans et les moins de 26 ans résidents dans l’Union Européenne (U.E.), pour qui l’accès aux monuments nationaux et aux collections permanentes des musées, est gratuit sur présentation d’un justificatif. Cependant, dans les sites où la réservation d’un créneau horaire est obligatoire, vous devez effectuer une réservation gratuite pour les "moins de 26 ans". Consultez la page RÉSERVATION pour accéder aux espaces de réservation des sites. Oui, pour les jeunes de 18 à 26 ans qui ne résident pas dans l’U.E., qui ne bénéficient pas de cette gratuité.
  • Faut-il acheter un pass pour une personne handicapée ?
    Non, les personnes handicapées bénéficient de la gratuité dans la plupart des musées et monuments nationaux. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de chaque établissement pour vérifier leurs conditions d'accès respectives.
  • Existe-t-il un pass valable un an ?
    Non, il n'existe aucune carte "multi-sites" annuelle. En revanche, plusieurs musées proposent des formules d'abonnement annuel (Centre Pompidou, musée du Louvre, musée d'Orsay…). Consultez les sites internet des établissements qui vous intéressent.
  • Peut-on acheter le pass plusieurs mois avant son utilisation ?
    Oui, vous pouvez, par exemple, acheter un pass en janvier, et ne l’utiliser qu’en juillet. L'activation est automatique à partir de la première visite. La date d'achat n'a aucun impact sur la validité.
  • Comment utilise-t-on le pass ?
    Présentez simplement votre pass à chaque point de contrôle des musées et des monuments. Au premier passage, votre pass sera automatiquement activé pour une période, selon la formule choisie, de 48, 96 ou 144 heures consécutives.
  • Comment est activé le pass ?
    Le pass est automatiquement activé dès la première visite.
  • Comment est calculée la validité du pass ?
    La validité du pass est calculée à l’heure, à partir de la première visite, pour 2, 4 ou 6 jours consécutifs, soit 48 h, 96 h ou 144 h (exemple : un pass de 2 jours, activé un mercredi à 15h, est valable qu’au vendredi suivant, 15h).
  • Le pass donne-t-il accès aux expositions temporaires ?
    Non, le pass donne uniquement accès aux collections permanentes. Certains musées permettent l'accès à leurs expositions, selon la programmation, mais ce n’est ni la règle, ni une obligation.
  • Le pass permet-il d’éviter les files d’attente ?
    Le PARIS MUSEUM PASS permet d’éviter l’attente aux caisses, puisqu’il est prépayé. Certains sites proposent par ailleurs une entrée spécifique et prioritaire. Attention : l’entrée « sans attente » n’est pas garantie lorsqu’il existe des conditions d’accès particulières : un contrôle de sécurité, la remise obligatoire d’un billet gratuit ou un nombre de visiteurs réglementé et limité pour des raisons de sécurité. De plus, la fréquentation de quelques sites peut être si intense à certaines périodes de l’année, que même l’entrée prioritaire est saturée. Dans ces conditions, aucun dispositif ne peut garantir un accès sans attente.
  • Peut-on utiliser le pass pour un groupe ?
    Oui, mais vous devrez respecter les procédures de réservation et acquitter, le cas échéant, les droits de réservation imposés par certains sites (non compris dans le prix du pass).
  • Faut-il payer autre chose à l’entrée des musées et des monuments ?
    Non, le prix du pass comprend l'intégralité du droit d'entrée aux monuments et aux collections permanentes des musées. Il n'inclut toutefois pas les services annexes : visites-conférences, audio-guide, visites guidées, spectacles, droits de réservation pour les groupes…
  • Est-il nécessaire de réserver un créneau de visite avec le pass ?
    Non, il n’est généralement pas nécessaire de réserver un créneau de visite. Il est cependant nécessaire de réserver un créneau de visite dans quelques sites, dont la fréquentation est très importante. Pour plus de détails, rendez-vous à la page RÉSERVATION.
  • Peut-on répartir la durée de validité sur, par exemple, un mois ?
    Non, le pass est activé, dès la première visite, pour 2, 4 ou 6 jours, soit 48 h, 96 h ou 144 h consécutives et indissociables.
  • Les jours de fermeture ou les jours fériés sont-ils décomptés de la durée de validité du pass ?
    Non, la durée de validité du pass ne peut être suspendue, fractionnée ou prolongée. Notre conseil : planifiez vos visites en fonction des jours de fermeture et des jours fériés pour profiter au maximum de votre pass. Sachez toutefois que vous aurez chaque jour des sites à visiter !
  • Le pass comprend-il l’accès aux transports publics ?
    Non, le pass donne uniquement accès à des musées et des monuments. Le réseau de transports publics d’Ile-de-France propose un forfait touristique appelé Paris Visite, généralement disponible dans les distributeurs automatiques des stations de métro et du RER.
  • Peut-on visiter plusieurs fois le même musée ou le même monument avec le pass?
    Non, le pass offre 1 seule entrée dans chaque site.
  • Quelles sont les conditions d’accès au musée du Louvre ?
    Depuis juillet 2019, seule la réservation d’un créneau horaire peut garantir l’accès au musée du Louvre avec le PARIS MUSEUM PASS. Sans cela, l’accès peut parfois être très long, voire impossible, durant les périodes de très forte fréquentation. N.B. : La procédure de réservation est bien entendu gratuite. Pour réserver un créneau horaire : rendez-vous sur www.ticketlouvre.fr, sélectionnez « Visiteurs munis d’un Paris Museum Pass », choisissez le jour et l’horaire de votre visite, indiquez votre nom et le numéro de votre PMP. Vous pourrez alors télécharger un QR-code qui vous permettra de franchir le premier contrôle situé à l’entrée de la Pyramide du Louvre (seul point d’accès). Vous devrez ensuite présenter votre PMP aux différents points de contrôle du musée, situés sous la Pyramide.
  • Le pass donne-t-il accès aux jardins à Versailles ?
    Oui, en dehors des périodes de spectacles (non compris dans l’offre).
  • Le pass donne-t-il accès aux Jardins Musicaux et aux Grandes Eaux Musicales à Versailles ?
    Non, au château de Versailles, le pass donne accès à tous les circuits de visite ouverts selon la saison (1) mais ne sont pas inclus : l'audio-guide, les spectacles, les Grandes Eaux Musicales, les Jardins Musicaux, les conférences, les services de restauration et de transport. Pour visiter les Jardins Musicaux et assister aux Grandes Eaux Musicales, vous devez payer une entrée supplémentaire. (1) Soit : les Grands Appartements, la Galerie des Glaces, la chambre du Roi, la chambre de la Reine, les appartements de la Dauphine, les expositions, les appartements de Mesdames filles de Louis XV, les salles Empire et les galeries et salles du Musée d’Histoire de France. Au Grand et Petit Trianon, le pass donne accès aux circuits de visite ouverts selon la saison(2), à partir de 12 h, mais ne sont pas inclus : les conférences, les services de restauration et de transport. (2) Soit : les appartements du Grand Trianon, le jardin français et ses pavillons en extérieur, les appartements du Petit Trianon, le jardin français avec le pavillon de musique, le belvédère, le théâtre de la Reine Marie-Antoinette, le jardin anglo-chinois et le hameau de la Reine Marie-Antoinette avec sa maison et des fabriques en extérieur comme la laiterie, la tour Marlborough, le moulin et la ferme.
  • Un pass perdu ou volé peut-il être remplacé ?
    Malheureusement, non.
  • Peut-on se faire rembourser un pass, suite, par exemple, à l’annulation d’un voyage ?
    Malheureusement, non, les pass ne sont ni repris, ni échangés, ni remboursés. Toutefois, les pass n’ayant pas de date de validité, vous pourrez les utiliser lors d’un prochain séjour à Paris. Vous avez aussi la possibilité de les transmettre à la personne de votre choix. Si vous avez un e-billet, il vous suffit de nous communiquer le(s) nom(s) à modifier. Nous vous renverrons les e-billets corrigés.
  • Un ancien pass non utilisé peut-il être utilisé ou échangé ?
    Non, les pass délivrés avant juillet 2019 sont désormais invalides et ne peuvent pas être échangés.
  • A qui adresser une demande ou une réclamation concernant l’achat du pass ?
    Les réclamations relatives à l’achat de votre pass doivent être adressées via la page CONTACT si vous avez acheté votre pass sur place, ou via le courriel qui figure sur votre pass si vous l'avez acheté en ligne (e-ticket). N.B. : Nous ne sommes pas en mesure de répondre aux demandes concernant les achats effectués auprès de nos revendeurs.
  • A qui adresser une demande ou une réclamation concernant l’utilisation du pass ?
    Les réclamations relatives à l’utilisation du pass peuvent être adressées par l’intermédiaire de la page CONTACT de ce site.

Vos questions. Nos réponses.

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